Réduire vos charges de copropriété

Réduire vos charges de copropriété
Il est possible de réduire vos charges de copropriété sans sacrifier la qualité de vie de l’immeuble. Bien entendu une implication quotidienne des copropriétaires est nécessaire pour faire baisser les charges de votre copropriété.
Pour réduire vos charges de copropriété, devis-syndic.fr vous apporte plusieurs conseils.
Réduire le gaspillage d’eau froide
Afin de réduire le gaspillage de l’eau froide, il est conseillé de vérifier la tuyauterie pour éviter les fuites et une facture croissante. La mise en place de compteurs individuels est la meilleure solution pour responsabiliser les occupants de la copropriété et limiter leurs consommations. Les compteurs d’eau individuels sont facultatifs pour les immeubles construits avant le 1er novembre 2007 et devenu obligatoire à partir de cette date.
Réduire la facture d’énergie
En général les charges d’eau chaude et chauffage représentent 30% des charges courantes de la copropriété. Depuis le 1er janvier 2016, les copropriétés ayant souscrit un contrat pour la fourniture d’électricité d’une puissance supérieure à 36 kVA ne peuvent plus bénéficier des tarifs réglementés. Les copropriétés doivent souscrire un contrat en offre de marché avec le fournisseur de leur choix.
Au-delà des contrats, il est conseillé d’améliorer la performance énergétique de l’immeuble et d’adopter de bonnes habitudes de consommation.
Bien entretenir l’immeuble
Pour éviter les travaux, il faut s’occuper régulièrement de l’entretien de l’immeuble. Dans la pratique, la mise en concurrence régulière des prestataires est un levier pour diminuer les charges.
Le salaire du gardien
Selon l’ARC, la rémunération d’un gardien dépasse les 40 000€ par an. La copropriété ne peut pas baisser la rémunération du personnel, mais peut vérifier son travail. Le travail d’un gardien est quantifié en UV (unités de valeurs). Si la totalité des UV n’est pas rempli, il est envisageable de réaffecter des missions au gardien.